Égalité fille / garçon
À partir de la 4ème - 2h00 par intervention
Harcèlement & Cyberharcèlement
A partir de la 5ème - 1h30 par intervention
Notre cabinet délivre diverses formations et interventions à destination des collégiens. Ces formations portent sur les sujets de l’égalité fille/garçon et sur le cyberharcèlement et le harcèlement scolaire.
Notre cabinet d’avocat en droit de l’éducation propose des formations et des interventions à destination des collégiens.
Ces interventions portent sur l’égalité des filles avec les garçons, le cyberharcèlement ou le harcèlement scolaire.
Ces formations peuvent se dérouler sur la journée ou la demie-journée.
À partir de la 4ème - 2h00 par intervention
A partir de la 5ème - 1h30 par intervention
À partir de la 4ème - 2h00 par intervention
Introduction
Cette séquence permet la présentation de la séance
Partie théorique
Notre avocat présente la notion d’égalité et son opposé la discrimination. Il s’agit d’une introduction aux principes généraux du droit
Mise en situation : Le faux procès
Les élèves sont répartis en trois groupes : (victime/défense/juge) Ils qualifient la discrimination et préparent leur plaidoirie et délibèrent
Restitution
Cette séquence permet de faire le point sur le faux procès et de réfléchir sur les apports de la séance
Questions diverses
Un moment est pris avec les élèves pour répondre à leurs questions
« Cat woman a été embauchée par la société Marvel afin d’assurer son travail de super-héros.
Cependant, celle-ci s’est aperçue au fil des années que son collègue masculin, Captain America, était largement plus payé qu’elle alors qu’il réalise les mêmes missions quotidiennes.
A partir d’articles de presse, de bulletins de salaire, de contrat de travail et témoignages, les élèves doivent relever les différentes fautes commises et qualifier la situation de discrimination.
Après ce travail d’investigation, les élèves préparent leur plaidoirie et imaginent la venue des témoins à la barre.
L’équipe qui joue le rôle du juge conduit les débats et interroge les témoins avant de délibérer sur l’affaire… »
À partir de la 4ème - 1h30 par intervention
Introduction
Cette séquence permet la présentation de la séance
Partie théorique
Notre avocat présente la notion de harcèlement et de cyberharcèlement. Comment réagir face à une telle situation et lorsqu’un camarade est victime. Les élèves découvrent les principes généraux du droit
Mise en situation : Les cas pratique
Les élèves sont confrontés à différentes situations et doivent qualifier la situation, en tirer les conséquences légales et comprendre la portée des sanctions possibles
Restitution
Cette séquence permet de faire le point sur les cas pratique et de réfléchir sur les apports de la séance
Questions diverses
Un moment est pris avec les élèves pour répondre à leurs questions
» Les élèves de la 4ème 4 ont créé un groupe de discussion Discord pour échanger devoirs, rédactions, et bonnes réponses.
Certains commencent à critiquer et insulter les professeurs.
Certains ont même insinué que Madame LATRICHE, le professeur de français, donnait les réponses des contrôles en avance à ceux qui prenaient des cours particuliers avec elle, et n’aurait pas eu son diplôme de professeur. »
Nos interventions offrent aux élèves la possibilité d’être informé sur les questions d’égalité et de harcèlement. Composées d’une partie théorique permettant l’approche juridique des sujets évoqués. C’est aussi l’occasion de rappeler les droits dont disposent les mineurs.
Nos interventions s’appuient sur le contenu pédagogique développé par le Conseil national des barreaux français et le ministère de l’éducation nationale lors des journées du « droit dans les collèges ».
Nos interventions en établissements nous permettent de répondre aux questions des collégiens sur le métier d’avocat et de présenter les métiers juridiques : avocat, magistrat, juriste…
Cette session de formations et d’interventions peuvent s’inscrire dans le projet éducatif de l’établissement notamment dans le cadre de l’éducation à la sexualité.
Égalité fille / garçon
« Un échange de deux heures était programmé dans chaque classe entre maître Théo Clerc, avocat au barreau de Paris, les enseignants et leurs élèves… »
Égalité fille / garçon
« Un faux procès à George-Ville pour la journée du droit dans les collèges. L’élève développe sa plaidoirie devant ses camarades. Devant toute la classe le collégien défend sa plaignante. Préparation du procès par petits groupes d’élèves. »