Affectation au collège, affectation au lycée
c'est quoi la règle ?
Demande de dérogation
Les règles générales de l'affectation
L’affectation est l’acte par lequel l’autorité académique désigne l’établissement où doit être accueilli l’élève.
Par principe, chaque académie est découpée en secteurs (pour les collèges) et districts (pour les lycées) (article D. 211-10 du code de l’éducation).
Les collèges et lycées accueillent les élèves qui résident dans leur zone de desserte (article D. 211-11 du code de l’éducation) et sous réserve des places disponibles dans l’établissement (article D. 211-11 alinéa 2 du code de l’éducation). Il n’y a donc pas de droit acquis pour une affectation dans un établissement déterminé.
Pour les élèves dont le domicile se situe hors de la zone de desserte, ils doivent bénéficier d’une dérogation pour être affectés dans l’établissement qu’ils désirent.
Les élèves sont affectés de manière automatisée par le rectorat avec l’application Affelnet 6 dans leur collège de secteur.
Des demandes de dérogation peuvent être présentées (voir notre section dédiée).
Pour le lycée, les procédures sont également effectuées sur la plateforme AFFELNET.
Comment marche AFFELNET ?
Affelnet prend en considération les éléments suivants : l’adresse du domicile de l’élève ; les compétences du socle commun et les résultats scolaires, le statut de l’élève (boursier ou non).
Ces données permettent d’octroyer à l’élève de troisième un nombre de points, lequel permet l’affectation de l’élève dans un lycée en fonction du nombre de points reçus.
Les demandes de dérogation
L’article D. 211-11 du code de l’éducation précise que :
« Lorsque les demandes de dérogation excèdent les possibilités d’accueil, l’ordre de priorité de celles-ci est arrêté par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie, conformément aux procédures d’affectation en vigueur. »
Ainsi, les demandes de dérogation doivent être traitées en fonction de l’ordre de priorité établi par les services de la DASEN.
Les demandes de dérogation sont traitées selon l’ordre de priorité défini ci-dessous :
- 1. les élèves handicapés ;
- 2. les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé ;
- 3. les boursiers au mérite ;
- 4. les boursiers sociaux ;
- 5. les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l’établissement souhaité :
- 6. les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l’établissement souhaité ;
- 7. les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier
Une affectation ou une décision de refus de dérogation peut faire l’objet d’un recours gracieux auprès du Recteur ou de la DASEN. Un recours devant le juge administratif peut être également envisagé selon les circonstances.
L’aide d’un avocat en droit de l’éducation peut s’avérer utile pour cette étape.
Vous pouvez consulter notre section dédiée au recours contre une décision d’affectation au collège ou au lycée (en fin de page)