Accueil » Publications » 18 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

18 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Avocat harcèlement scolaire - Théo Clerc - Avocat droit de l'éducation

Nous sommes le 18 novembre, c’est aujourd’hui la journée nationale contre le harcèlement scolaire.

À toutes les victimes de harcèlement scolaire, nous devons leur dire que nous sommes à leurs côtés et qu’il est nécessaire d’en parler : à ses amis, à son école, à son professeur, à sa famille.

La honte, ce n’est pas d’être victime, c’est d’être indifférent à la détresse de l’autre. Nous sommes là pour vous aider.

Les annonces du Président de la République en matière de lutte contre le harcèlement scolaire :

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la mise en place de diverses mesures visant à réduire ce fléau des cours de récréation :

Création d’une application en complément du numéro d’aide au victime 3018 :
«en plus du numéro 3018 mis en place, une appli 3018 sera lancée en février pour permettre aux victimes et aux témoins d’adresser une capture d’écran de situations de harcèlement afin que celles-ci soient encore mieux accompagnées». «Nous allons renforcer les maisons des adolescents, les points d’accueil écoute jeunes, les lieux physiques avec des personnes qui sont là pour recevoir la parole et pour écouter partout sur le territoire»

Expérimentation d’une certification à la sensibilisation au numérique :
«nous allons lancer une expérimentation en délivrant une certification à la sensibilisation au numérique aux élèves de 6e à partir de la rentrée 2022, avec l’idée, ensuite, de généraliser dès la rentrée suivante».

Renforcement du dispositif législatif relatif au contrôle parental sur internet
Déjà prévu par un autre texte législatifs, le Président de la République a annoncé le renforcement des moyens à la disposition des parents pour rendre le contrôle parental sur internet plus efficace.

Des annonces à retrouver ici :

Notre engagement en faveur de la lutte contre le harcèlement et cyber harcèlement en milieu scolaire :

Le cabinet intervient fréquemment pour aider les jeunes victimes de harcèlement scolaire en dispensant des formations auprès des collégiens et en intervenant au soutien des victimes de harcèlement scolaire et cyber harcèlement.

Retrouvez nos articles sur le sujet sur la page Actualités du cabinet.